Classe Élémentaire

 

Classe Élémentaire 6-9 ans (cycle2)

6-9 ans (cycle2) : ouverture en septembre 2020

 
Classe Élémentaire 10-12 ans (cycle3)

10-12 ans (cycle3) : ouverture en septembre 2021

Durant cette période de développement, l’enfant consolide ses apprentissages. Il possède une grande curiosité culturelle. Il a besoin de savoir ce qui se passe au-delà de ce qu’il perçoit. C’est un explorateur culturel.  L’enfant possède l’instinct grégaire et développe le sentiment d’appartenir à un groupe : il fait passer les intérêts du groupe avant les siens. De ce fait, il construit une conscience morale (empathie, compassion, attentif aux autres…) et le sens de la justice.

C’est une période qui permet à l’enfant de développer son esprit de raisonnement, son esprit mathématique impliquant l’abstraction. Il n’en reste pas moins un enfant de grande sensibilité qui veut se sentir accepté dans ses idées et opinions. L’éducateur accompagne l’enfant dans sa recherche d’identité et dans ses apprentissages. Il va donner un minimum d’information pour qu’il y ait un maximum d’exploration de la part de l’enfant.

Maria Montessori expliquait : « L’enjeu de cette période est d’accompagner l’enfant, individu compétent et confiant en lui-même, dans la construction de son être en tant qu’être relié à une communauté et à une culture. »