Classe Élémentaire

fillette-peinture
photo-carte-map

Depuis la rentrée de septembre 2020, l’école Montessori les Libellules Bordeaux a ouvert sa première classe d’élémentaire pour le cycle 2 (CP, CE1 et CE2). C’est Caroline LAROCHE directrice de l’école, diplômée AMI, qui prend en charge cette classe de petits effectifs. L’enseignement bilingue anglais est également dispensé 2 après-midis par semaine. Contactez-nous pour plus d’informations.

L’apprentissage Montessori en classe élémentaire

Durant cette période de développement, l’enfant consolide ses apprentissages. Il possède une grande curiosité culturelle. Il a besoin de savoir ce qui se passe au-delà de ce qu’il perçoit. C’est un explorateur culturel.  L’enfant possède l’instinct grégaire et développe le sentiment d’appartenir à un groupe : il fait passer les intérêts du groupe avant les siens. De ce fait, il construit une conscience morale (empathie, compassion, attentif aux autres…) et le sens de la justice.

C’est une période qui permet à l’enfant de développer son esprit de raisonnement, son esprit mathématique impliquant l’abstraction. Il n’en reste pas moins un enfant de grande sensibilité qui veut se sentir accepté dans ses idées et opinions. L’éducateur accompagne l’enfant dans sa recherche d’identité et dans ses apprentissages. Il va donner un minimum d’information pour qu’il y ait un maximum d’exploration de la part de l’enfant.

Maria Montessori expliquait : « L’enjeu de cette période est d’accompagner l’enfant, individu compétent et confiant en lui-même, dans la construction de son être en tant qu’être relié à une communauté et à une culture. »