Maison des Enfants 3-6 ans

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Nos classes

2 classes de maternelle 3-6 ans vous sont proposées

  • une capacité maximale de 20 enfants par classe
  • des classes de 45m2
  • 5 aires de travail (vie pratique, sensoriel, langage, mathématiques, exploration du monde)
  • du matériel Montessori et éducatif
  • une aire de lecture
  • des sanitaires adaptés
  • encadrement par 2 adultes

Durant la période 3-6 ans, l’enfant passe à un deuxième niveau de conscience : celui du rapport aux autres.  Il y a un décentrage de Lui vers l’Autre. Il va, petit à petit, développer sa capacité à accepter les règles de la vie en commun, accepter le point de vue de l’autre, intégrer ce que l’on peut faire ou pas, dire ou non. Cette progression se fait grâce au travail de concentration et au travail individuel.

L’enfant reste un grand travailleur (notion d’effort maximum) et il développe sa capacité à travailler de façon autonome. Ses périodes sensibles sont toujours présentes et l’éducateur doit en tenir compte afin de préparer l’environnement. Il reste un explorateur sensoriel mais il raffine ses sens. Dans la Maison des Enfants, il est essentiel de permettre à l’enfant de participer à des tâches de la vie quotidienne (mettre la table, étendre le linge, vider le lave-vaisselle, jardiner etc…) afin de soutenir son développement.

Favoriser l’activité psychique par le mouvement

Dans ces activités, le mouvement de l’enfant est engagé à travers la manipulation des objets. L’activité psychique est engagée à travers l’expérience qu’il fait en les manipulant. La main est l’auxiliaire actif de la pensée. L’enfant de 3-6 ans est ordonné et concentré. Le matériel avec lequel il travaille génère de l’ordre, sa pensée devient ordonnée. Il est libre d’exercer, aussi longtemps qu’il le souhaite, une activité qu’il aura choisie.
Ainsi, l’enfant se perfectionne : il perfectionne son mouvement, il construit sa pensée et son intelligence. Progressivement, il va accéder à la concentration, ce qui constitue le moment important autour duquel le développement du sens social, la socialisation, peut se faire.

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Créer un environnement adapté

L’éducateur est le garant de l’ambiance, il prépare l’environnement afin de permettre à l’enfant de réaliser ses activités. Il s’assure que tout soit en ordre et reste esthétique. Il met l’enfant en lien avec l’environnement grâce à la présentation du matériel. Il protège le travail de l’enfant. L’éducateur n’interrompt jamais l’enfant dans son activité et empêche toute intervention d’autres enfants de le faire.
La Maison des Enfants aide l’enfant à aiguiser son esprit. La limite de la perception sensorielle n’est plus une limite. L’enfant entre dans l’abstraction.