Pédagogie Montessori

Qui était Maria Montessori ?

Maria Montessori (1870-1952) était une femme de sciences et de savoir : ingénieur en mathématiques et physiques, docteur en médecine et psychiatrie (1896), diplômée en biologie, psychologie, philosophie et anthropologie. C’était une femme engagée et militante qui a mis ses connaissances au service de l’enfant.

Elle a passé 50 ans de sa vie à observer les enfants dans les différentes parties du monde et a ainsi vu l’aspect universel de leur développement.

C’est en observant la réalité de l’enfant qu’elle a pu créer et étalonner un matériel didactique et ainsi mettre en place sa méthode.

Maria Montessori a perçu l’enfant comme un être de culture qui suit les lois naturelles de développement. Il possède un esprit absorbant et répond à des périodes sensibles.

maria montessori

L’enfant ne se développe pas par hasard, il est mû par des guides psychologiques internes qui représentent une nécessité d’agir. Ces guides s’expriment en un temps donné et défini, c’est le temps de l’expression. Ces sensibilités permettent à l’enfant de construire en lui les caractères humains de son espèce (bipède, travail de la main, langage, pensée et conscience).

petite fille decoupe legume

Une équipe attentive à l’enfant

Notre rôle en tant qu’adulte/éducateur est d’observer à quel moment se révèlent ses sensibilités afin d’apporter à l’enfant les moyens nécessaires à son développement. Les moyens mis en place concernent l’environnement, le matériel et la posture de l’adulte.

Afin de rendre l’enfant autonome et de devenir un membre de la société, il faut lui laisser la place de pouvoir faire par soi-même.

Dans une classe Montessori ou ambiance, le mobilier est adapté à la taille et à la force de l’enfant. Le matériel suit la progression du développement naturel de l’enfant. L’adulte par sa présence bienveillante permet à l’enfant de se sentir en sécurité et de développer la confiance en soi.  Un groupe d’âges mélangés est essentiel pour le développement individuel et pour la cohésion sociale.

Grâce à l’observation et à l’expérimentation, les enfants développent leur capacité de comprendre, de prévoir et dans une certaine mesure, de contrôler leur monde.

$

L’enfant s’engage dans un processus de construction de soi qui prend toute sa force dans le chemin de la concentration. Il est donc essentiel, que l’adulte, dans le premier plan de développement de l’enfant (0-6 ans), prépare un environnement qui rende possible cette construction

$

Dans le second plan de développement (6-12), l’enfant entre dans une phase de consolidation. Il raisonne et se raisonne ; une pensée abstraite se construit. Les enfants sont plus calmes, plus forts et plus conscients d’eux-mêmes. Ils grandissent en indépendance et recherchent la compagnie de leurs paires. C’est le temps de la construction sociale et de l’exploration culturelle.

$

L’environnement préparé permet à l’enfant de travailler en groupe, de partager des connaissances et de confronter des idées. C’est ainsi que son savoir se construit. Il gagne en indépendance en organisant son travail pour la semaine grâce au plan de travail élaboré avec l’éducateur.

$

L’enfant est prêt pour son entrée au collège, il est organisé, autonome, indépendant et un être social. Le but de l’éducation c’est d’améliorer l’Homme à travers l’enfant. Si l’enfant est accompagné par l’adulte bienveillant qui lui propose un environnement adéquat alors l’enfant deviendra un adulte capable de s’adapter, de transformer son environnement et d’être le créateur de sa vie.

Au-delà d’une pédagogie, une philosophie de vie

La proposition de Maria Montessori ne se limite ni à une catégorie d’âge ni à un type d’enfant ni à un lieu, c’est un état d’esprit que les adultes doivent faire exister.

En tant que parents nous recherchons toujours le meilleur pour notre enfant.

Mais ce qui nous semble parfait pour lui n’est pas toujours ce dont il a besoin ou envie.

C’est pour cette raison qu’il est important de réfléchir à une nouvelle posture.

Et si nous le laissions nous guider ?
Laissons son esprit absorbant et ses périodes sensibles nous montrer le chemin pour l’accompagner dans son développement cognitif, moteur et émotionnel. Donnons-lui les moyens de faire jaillir sa force, sa volonté, son autonomie, sa précision du geste, sa concentration et son esprit social.

Seul l’enfant sait ce qui est nécessaire à son développement. Observons-le, écoutons-le !

Voilà le message philosophique de Maria Montessori qu’il nous faut entendre et accomplir.

C’est en faisant confiance à l’enfant, en l’accompagnant dans son développement, en lui offrant un cadre sécurisé, en le suivant sans l’entraver que l’adulte va lui permettre d’exprimer ce pourquoi il est né : faire progresser l’humanité.

« Voilà la merveille qu’il nous faut accomplir : aider l’enfant à devenir indépendant de nous et à suivre sa voie par lui-même, puis recevoir en retour ses trésors d’espoir et de lumière. » 

bebe qui marche