Communauté Enfantine 2-3 ans

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Notre classe

  • une capacité maximale de 14 enfants
  • une classe de 48m2  
  • du mobilier adapté à la taille et à la force de l’enfant
  • du matériel Montessori et éducatif
  • une aire de lecture
  • un espace de jeux
  • des sanitaires adaptés et table à langer.
  • encadrement par 2 adultes
  • école fermée le mercredi et les vacances scolaires

Le développement de l’enfant en toute sécurité

L’enfant de 2-3 ans est un explorateur sensoriel. A travers ses sens, il se construit une représentation du monde. C’est un grand communicant qui a un besoin fondamental d’engagement. Il observe beaucoup. L’enfant est aidé dans son développement grâce à l’esprit absorbant et des sensibilités intérieures qui vont s’exprimer en un temps donné et défini : les périodes sensibles de l’ordre, du langage, du mouvement, du développement social et des petits objets.

L’environnement de la Communauté Enfantine (toute petite section) est un lieu sécurisé et ordonné qui prépare à l’entrée en maternelle. L’ordre permet à l’enfant de s’orienter, de se sécuriser et ainsi de construire la confiance en soi.  C’est un lieu de stimulations sensorielles où l’enfant développe la notion de maximum effort. A la frontière entre MAM, jardin d’enfants et crèche, la classe pour les enfants de 2 ans à 3 ans est le lieu idéal pour apprendre en sérénité.

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Encourager la confiance en soi

Il participe à toutes les activités afin de construire sa capacité à faire seul. L’enfant est toujours en collaboration avec l’adulte. L’indépendance s’étaye sur la dépendance ; il faut aider avant que l’enfant puisse faire seul. L’adulte montre et l’enfant peut reproduire sans désordre le travail.

A 3 ans, l’enfant est capable d’entrer dans la difficulté et la persévérance, il est autonome et ne craint pas l’effort maximum.
Avec un effort, le monde nous appartient. La réussite est au bout de la persévérance. En encourageant l’enfant dans ces comportements, on lui dit qu’il peut tout faire ; cela développe une confiance en soi et une estime de soi.
Les activités montessoriennes ont toujours un but défini et intelligent. L’enfant peut arrêter ou continuer son activité ; il y a un début et une fin. Sans but, il n’y a pas de fin et le but intelligent sert à la communauté.