Suivi des élèves

Maria Montessori a fondé tout son travail scientifique et pédagogique sur l’observation de l’enfant. C’est par l’observation qu’elle a découvert deux phénomènes qui sont au cœur de sa pédagogie :

Suivi des élèves
 
  • Le phénomène de la polarisation de l’attention avec sa conséquence, qui est le développement du sens social chez l’enfant.
  • La transposition des périodes sensibles de la biologie à la psychologie de l’enfant.

C’est en observant et ainsi en identifiant le besoin de l’enfant que l’éducateur peut proposer et présenter le bon matériel au bon moment.

Il est donc essentiel d’assurer un suivi des observations et apprentissages des enfants afin d’être en interaction avec les attendus du socle commun des connaissances, des compétences et de culture de l’Éducation nationale en organisant :

  • un suivi quotidien
  • un cahier de réussites recoupant les 5 domaines d’apprentissages
  • un bulletin trimestriel

 

Le suivi est un outil de travail et une démarche nécessaire afin de s’assurer que l’enfant puisse continuer de travailler à son rythme tout en respectant, voire dépassant, les attendus de fin de cycle de l’Éducation nationale.